Logo TZC horizontal

Fin de candidature

Mise à jour du 17.10.2023

Suite à la décision défavorable du Conseil Départemental lors de sa commission permanente du 25 septembre 2023, La municipalité et le Comité Local de l'Emploi ont pris la décision de mettre fin à sa candidature au dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. C'est un travail collectif de deux années qui s'arrête malgré la spécificité du territoire communal et l'identification de nombreux bénéficiaires. Il est temps de rebondir, l'emploi est un droit et nous sommes résolus à prendre notre part pour qu'il soit respecté.

La commune remercie les bénévoles, élus et partenaires pour leurs soutiens et leur implication sans faille.

-----------

La ville de Melle s’est engagée à promouvoir, soutenir et accompagner l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Depuis mars 2021, elle est reconnue « projet émergent ».

Ce projet vise à montrer qu’il est possible de concevoir l’emploi comme un droit pour tous. La démarche consiste à proposer à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et résidant sur la commune depuis 6 mois, un emploi en CDI, à temps choisi, dans le cadre d’activités utiles au territoire et non concurrentielles des activités marchandes existantes. Ces activités seront menées par une EBE (Entreprise à but d’emploi). Cette EBE sera dans un premier temps portée par une association préfigurant la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).